Diagnostic Termites avant travaux

Diagnostic Termites avant travaux ou démolition

trmites10Certaines communes sont infestées par les termites. Ces insectes xylophages qui se nourrissent de bois détruisent les charpentes d’un bien sans que l’on s’en aperçoive. Pour éviter aussi bien de vendre que de louer un bien avec un vice caché, il est nécessaire de faire réaliser un Diagnostic Termites avant travaux. Il est obligatoire si la commune est régie par un arrêté préfectoral.

Les termites sont des insectes qui se nourrissent de bois et peuvent ainsi affaiblir les charpentes d’une maison ou d’un appartement de manière presque invisible. Elles se développent principalement dans les endroits humides et chauds et se propagent très rapidement d’un bien à un autre.

Pour éviter toute propagation, dès que la présence de termites est constatée sur un bien, son propriétaire doit alerter sa mairie et réaliser des travaux de désinfection. Un arrête préfectoral pour obliger la réalisation d’un Diagnostic Termites est déclaré dès lors que des termites sont présentes dans un seul bien. Si le propriétaire du bien ne prend pas les travaux en main, la mairie est en droit de les lui imposer à ses frais.


NE PAS CONFONDRE AVEC L’ÉTAT PARASITAIRE

Il existe un autre diagnostic dans lequel la recherche de termites est inclus : c’est le Diagnostic État Parasitaire. Pourtant ces deux diagnostics, bien que complémentaires, sont différents. L’État Parasitaire n’est lui pas obligatoire mais fortement conseillé dans certaines communes. Il recherche la présence d’insectes dont les larves mangent le bois et de champignons qui s’attaquent également aux charpentes comme la Mérule.

Également connu sous le nom de Diagnostic Mérule, l’État Parasitaire est valable à l’instant où il est réalisé. Si la présence de champignons lignivores est détectée 6 mois après le passage du diagnostiqueur, le nouveau propriétaire, pour pouvoir invoquer le vice caché, doit prouver qu’ils sont apparus avant la réalisation du diagnostic.


ÉVITER LE DÉVELOPPEMENT DES TERMITES

Il existe 6 espèces de termites en France. Si elles continuent à se développer, c’est surtout par l’action de l’homme qui transportent du bois, des papiers, et, également des cartons. Leur propagation peut donc être limitée :

En gardant son bien dans de bonnes conditions de salubrité et d’hygiène : ventilation, plomberie…
Tout doit être rénover si besoin
En évitant des dépôts de bois notamment à proximité du bien
En vérifiant le taux d’humidité du bien

Diagnostic Termites avant travaux ou démolition

ENJEUX

Tous travaux sur immeubles existants comportent des risques. La présence de matériaux contenant de l’Amiante, du Plomb ou des Termites peut avoir des conséquences graves sur la santé des ouvriers et sur l’environnement (arrêts ou des retards de travaux).

Enfin, la gestion des substances dangereuses relève de la responsabilité du maître d’ouvrage et implique la mise en œuvre d’actions adaptées (travaux de retrait et traitement des déchets).

C’est pourquoi, la réglementation impose de faire réaliser un Diagnostic Termites avant travaux ou démolition par un diagnostiqueur certifié par un organisme agréé.


SOLUTION

Nos diagnostiqueur certifiés vous aident et vous apportent leurs expertises pour détecter de façon objective et impartiale les substances dangereuses.

Diagnostic exhaustif du site :

Diagnostic Amiante : prélèvements sur site (éventuellement au moyen d’essais destructifs) et analyse en laboratoire. Le Diagnostic Technique Amiante, qui se limite aux matériaux accessibles n’est pas suffisant dans ce cas.
Diagnostic Peinture au plomb : mesure in situ de présence de plomb.
Diagnostics Termites avant travaux : repérage de présence de termites dans les structures et matériaux à base de bois. Vous bénéficiez ainsi d’une cartographie exhaustive de la présence de matériaux dangereux. Intervention après les travaux de retrait.
Inspection pour attester de la non présence de matériaux dangereux (prélèvement).
Mesures d’empoussièrement (dans l’air pour l’amiante, au sol pour le plomb).
Assistance au suivi du traitement des déchets (traçabilité).

Vous bénéficiez ainsi d’une cartographie exhaustive de la présence de matériaux dangereux.


POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Reconnaissance

Nous possédons tous les agréments et habilitations nécessaires à cette activité. Nos spécialistes sont expérimentés pour intervenir sur tout type d’ouvrage (immeubles, navires, usines…).

Expertise technique

L’expertise technique de nos intervenants s’associe à leurs connaissances des matériaux de construction et des risques aux occupants.

Expertise réglementaire

Nos intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire. Ils sont de ce fait particulièrement réactifs en cas d’évolution d’une réglementation qui impacterait votre projet.


Vous prévoyez des travaux ?
Consultez également notre page sur le Diagnostic Amiante avant Travaux !
Consultez également notre page sur le Diagnostic Plomb avant Travaux !


Actualités immobilières