Diagnostic Plomb avant travaux

Diagnostic Plomb avant travaux ou démolition

plomb2Le Diagnostic Plomb avant travaux ou démolition est obligatoire pour tout immeuble bâti construit avant le 01/01/1949 (recommandé par les pouvoirs publics quelque soit l’année du bien). Le diagnostic porte sur la concentration en plomb dans des revêtements dans le cadre de l’évaluation réglementaire des risques.

L’ingestion du plomb peut provoquer le saturnisme.

Avant des travaux ou une démolition, le propriétaire doit savoir si des particules de plomb peuvent s’échapper et mettre en danger la santé des professionnels.

Seul un diagnostiqueur formé et certifié est habilité à réaliser ce diagnostic avant travaux ou démolition (Articles R.4412-156 à R.4412-161 du Code du Travail).


Qu’est ce que le Diagnostic Plomb avant Travaux & Démolition ?

Avant le 1er janvier 1949, les peintures utilisées dans le bâtiment avait une forte teneur en plomb. Aujourd’hui, en se dégradant, les revêtements (peintures, tapisseries…) rendent le plomb accessible. Ils engendrent des risques pour la santé notamment à l’occasion de travaux de décapage de peinture au plomb.
Le Diagnostic Plomb avant travaux ou démolition est une recherche de plomb dans les revêtements muraux d’un bâtiment. Il s’effectue dans tout type de bâtiment, tel que l’habitation, les locaux professionnels, et, également des biens industriels. Les Pouvoirs Publics le recommandent avant la réhabilitation, la rénovation, et, aussi la démolition et quelle que soit l’année de construction initiale du bien. Notre expérience vient confirmer que ce diagnostic peut s’avérer positif sur des immeubles dont le permis de construire date d’avant et après le 01/01/1949.


A qui sert le Diagnostic Plomb avant Travaux & Démolition ?

Ce rapport protège tous les travailleurs susceptibles d’être exposés au risque plomb au cours de la période de travaux. Diagnostics-immobiliers vous remet un rapport clair et complet signalant la teneur de plomb si elle existe et la localisant précisément.

Si le rapport est positif, il devra être transmis aux entreprises de travaux. Ces entreprises pourront alors adapter et préparer les mesures de protections nécessaires pour la sécurité des travailleurs.

A l’achèvement des travaux, un nouveau diagnostic après Travaux permet de vérifier que les zones de travaux sont exemptes de poussières contenant du plomb.

Tout maître d’ouvrage ou propriétaire est tenu, selon l’article R4412 du code du Travail, de procéder à l’évaluation des risques chimiques. Il doit également identifier tous les polluants potentiellement présents, tels que l’amiante ou le plomb.


POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Reconnaissance

Nous possédons tous les agréments et habilitations nécessaires à cette activité. Nos spécialistes sont expérimentés pour intervenir sur tout type d’ouvrage (immeubles, navires, usines…).


Expertise technique

L’expertise technique de nos intervenants s’associe à leurs connaissances des matériaux de construction et des risques aux occupants.


Expertise réglementaire

Nos intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire. Ils sont de ce fait particulièrement réactifs en cas d’évolution d’une réglementation qui impacterait votre projet.


Actualités Plomb

http://www.developpement-durable.gouv.fr/plomb


Vous prévoyez des travaux ?
Consultez également notre page sur le Diagnostic Amiante avant Travaux !
Consultez également notre page sur le Diagnostic Termites avant Travaux !


Actualités Immobilières