Diagnostic Electricité

Le Diagnostic Electricité doit être réalisé sur un bien dont l’installation électrique a plus de 15 ans.
D’après l’Observatoire national de la sécurité électrique, en France, 7 millions d’installations électriques présentent des risques, et, 2,3 millions sont considérées comme dangereuses. Malheureusement, tous les ans, 100 personnes décèdent par électrocution.


Le Tarif d’un Diagnostic Électricité seul varie selon la superficie du bien à partir de 65€.


Quand faut-il réaliser un Diagnostic Electricité ?

Vous devez faire réaliser un diagnostic du matériel électrique sur les parties privatives de votre bien à usage d’habitation, dés lors que vous souhaitez le vendre et qu’il comporte une installation électrique de plus de 15 ans.
Si des anomalies sont repérées lors du diagnostic, ces dernières sont détaillées dans le rapport mais également, les risques qui en découlent seront listés.

Il vous est fortement conseillé de faire appel, dans les meilleurs délais, à un diagnostiqueur certifié. Le rapport peut, de plus, vous proposer d’autres recommandations pour améliorer votre installation électrique.


Comment est réalisé un Diagnostic de l’installation électrique ?

Lors d’un Diagnostic Electricité, le diagnostiqueur certifié doit pouvoir accéder à l’ensemble des locaux pour contrôler les éléments suivants :

  • Interrupteurs et sectionneurs.
  • Fusibles, disjoncteurs, dispositifs différentiels.
  • La prise de terre et les liaisons équipotentielles.
  • Les classes de matériels électriques et différents modes de pose.

Il vérifie aussi que dans les salles d’eau les distances de protection minimales sont bien respectées entre les points d’eau et le matériel électrique.
Au total, 87 points de contrôles sont prévus dans ce Diagnostic Electrique selon la norme.
Aucun déplacement de meubles ou de démontage d’installation n’est nécessaire, à l’exception des tableaux électriques.


Diagnostic Electricité A quoi sert ‘ il  ?

Depuis le 1er janvier 2009, le Diagnostic Electrique a été mis en place ayant pour objectif l’identification des risques liés à une installation électrique vétuste ou mal réalisée.
Un branchement électrique mal entretenu peut porter atteinte à la sécurité des personnes.


La réalisation du diagnostic électricité nécessite entre 30 minutes et 2 heures sur place.

Validité des diagnostics

A la signature de la transaction immobilière, le Diagnostic Electricité obligatoire devra avoir été réalisé au maximum 3 ans auparavant. S’il n’est plus valide, l’acquéreur mais également, le locataire peut demander une révision du prix voir l’annulation de la transaction.

validité diagnostic immobilier.
liste des diagnostics immobiliers location.
liste des diagnostics immobiliers vente.

Notre mission d’intérêt général en normalisation vous offre la possibilité de faire valoir vos savoir-faire en France, en Europe et dans le monde, en construisant vous-même les normes volontaires qui régulent votre marché