Diagnostic de performance energetique DPE

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE DPE

Le D.P.E. Diagnostic de Performance Energétique est un bilan thermique simplifié utilisé aussi bien pour la vente que pour la location d’un bien immobilier.
Il a été rendu obligatoire pour mieux informer les acquéreurs mais également les locataires sur les performances énergétiques du bien immobilier et sur leur future facture d’énergie.
Dans le cadre d’une vente, le Diagnostic de Performance Energétique doit être fourni lors de la mise en ligne de l’annonce. Pour une location, il est exigé à la signature du contrat de location. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.
Le Diagnostic de Performance Energétique est valide 10 ans en l’absence de travaux d’amélioration énergétique réalisés.

Le Tarif d’un DPE, varie en fonction de la superficie du bien.

A quoi sert le Diagnostic de Performance Energétique ?

L’Etat français a mis en place le Plan Climat qui a pour objectif de diviser par 4 nos émissions de CO2 à l’horizon 2050.
Le Diagnostic de Performance Énergétique est l’un des dispositifs de ce Plan Climat.

Vous trouverez dans le rapport :

La classe énergétique du bien par rapport à sa consommation.
La quantité d’énergie consommée ou estimée (la mesure du Gaz à Effet de Serre – G.E.S) immobilier.
Des recommandations personnalisées pour diminuer cette consommation afin d’améliorer le classement énergétique du bien.
Une fois le diagnostic effectué, le technicien émet des préconisations d’amélioration. Cela permettra de repérer les travaux les plus efficaces pour économiser l’énergie.
Ces recommandations sont, à ce jour, purement incitatives et les travaux ne sont jamais obligatoires.

 

Économique et écologique

Si la validité du Diagnostic de Performance Energétique en votre possession n’est pas dépassée, nous vous conseillons tout de même de refaire votre diagnostic pour trois raisons :

Avoir un diagnostic immobilier à son nom vous protège face à vos acquéreurs ou loueurs.
Vous serez assuré par la responsabilité civile professionnelle de votre diagnostiqueur.
Si vous avez réalisé des travaux en vue d’améliorer la consommation énergétique du bien. La classe énergie du bien doit être recalculée.
Le calcul du Diagnostic de Performance Energétique à l’issue du DPE.
Chaque bien se voit attribué une classe énergie (dite également “étiquette DPE”) ainsi qu’une mesure d’émission de gaz à effet de serre (GES immobilier, GES appartement ou GES maison) en fonction de sa performance thermique et de ses systèmes de chauffage et production d’ECS.

Quels documents fournir ?

Depuis le 1er avril 2013, les bailleurs ou propriétaires ont donc l’obligation de fournir les relevés de consommation du logement.
Si le propriétaire ne fournit pas les relevés obligatoires de consommation d’énergie avant la réalisation du Diagnostic de Performance Energétique, le diagnostiqueur remettra un « DPE blanc ».
Ce « DPE blanc » autorise le propriétaire à poursuivre aussi bien sa vente que sa location mais il n’informe pas l’acquéreur ou le locataire sur la performance énergétique du bien.
Pour plus d’information, Contactez-nous.

De plus en plus de locataires ou acquéreurs intègrent le Diagnostic de Performance Energétique dans leur décision. Fournir un « DPE blanc », au moment de la vente ou de la location, est donc susceptible de retarder votre transaction.

Diagtech-Expert est spécialisé dans le secteur du diagnostic immobilier.
Pour simplifier mais également clarifier ce domaine encore mal connu, nous avons fait le choix de faciliter les transactions immobilières de nos clients.
Diagtech-Expert s’occupe de vos diagnostics dès la prise de rendez-vous jusqu’à la remise du rapport chez le notaire.

En aucun cas, un calcul fait sur un simulateur en ligne ne peut faire office de Diagnostic de Performance Energétique. Il ne peut donc pas remplacer un Diagnostic de Performance Energétique réalisé sur place par un professionnel certifié et assuré.

Validité du Diagnostic Énergétique

A la signature de la transaction immobilière, le Diagnostic Performance Energétique doit être valide.

S’il ne l’est plus, l’acquéreur comme le locataire peut demander aussi bien une révision du prix qu’une annulation de la transaction.

liste des diagnostics immobiliers location.
liste des diagnostics immobiliers vente.

l’ADEME : Opérateur de l’État pour la transition écologique, met à votre disposition son expertise et ses services pour vous orienter dans toutes vos démarches.

DEVIS GRATUIT
Demandez votre Devis en Ligne Gratuit, vous bénéficiez d’une intervention prioritaire.