Diagnostic Amiante

L’amiante est encore un problème sanitaire de premier ordre. Le Diagnostic Amiante est obligatoire aussi bien pour la vente que pour la location soit d’une maison ou d’un appartement dont le permis de construire date d’avant le 01 juillet 1997. Il vous sera exigé à la signature de tous actes. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.


Le Tarif d’un Diagnostic Amiante seul varie selon la superficie du bien. À partir de 65€


Quand faut-il réaliser le Diagnostic Amiante ?

Nous vous recommandons de faire réaliser ce diagnostic dès la mise aussi bien de la vente que de la location du bien car de nombreux acquéreurs/locataires préfèrent connaître les rapports de diagnostics au moment de la visite du bien.


A quoi sert le Diagnostic Amiante avant-vente ou location ?

L’amiante, longtemps utilisé dans le bâtiment pour ses excellentes propriétés d‘isolation et bien qu’interdit en France depuis 1997, est encore un problème sanitaire. Pour lutter contre le risque que représente l’amiante, les Pouvoirs Publics ont instauré la mise en place d’un diagnostic amiante avant la vente ainsi qu’avant la location d’un bien dont la date de construction est antérieure au 1er juillet 1997.


Quelle est la validité du Diagnostic Amiante ?

La durée de validité du Diagnostic Amiante est fixée par le décret n°96-97. La durée de validité varie en fonction que le rapport est soit positif ou soit négatif.

Si le rapport conclut à la présence d’amiante sur le bien, un nouveau diagnostic sera demandé au moment de la transaction. Le propriétaire d’un bien amianté est tenu de faire contrôler tous les 3 ans l’état des matériaux.
En revanche, si le rapport de Diagnostic Amiante conclu à l’absence d’amiante, la validité est illimitée.

La validité du Diagnostic Amiante est illimité si le diagnostic est négatif et a été réalisé après le 1er avril 2013.

Avant cette date, tout diagnostic amiante positif ou négatif devra être renouvelé à chaque vente.


Qui peut réaliser un Diagnostic Amiante ?

Seul un diagnostiqueur certifié et formé au risque d’amiante peut inspecter un bien pour établir ce diagnostic. Il inspectera aussi bien les matériaux que les produits susceptibles de contenir de l’amiante.
Il contrôle le bien immobilier et également ses dépendances éventuelles afin de conclure à la présence ou non d’amiante.
En cas de doute, il pourra procéder à un sondage et transmettra également l’échantillon prélevé à un laboratoire agréé. Il est fortement déconseillé aux particuliers d’intervenir sur ces matériaux. Ces derniers, lorsqu’ils sont manipulés ou usés, peuvent libérer des minuscules fibres d’amiante qui peuvent provoquer une maladie respiratoire grave. Privilégiez toujours le recours à un diagnostiqueur formé SS4 à la prévention du risque amiante.


Qu’induit un Diagnostic Amiante positif ?

L’amiante est susceptible de se trouver partout : toitures, conduits de ventilation, bardages, joints, appuis de fenêtres, canalisations, joints d’étanchéité, etc.
Pour tous les matériaux de la liste A (Flocages, Calorifugeages et Faux-Plafonds), l’état de conservation des matériaux amiantés est évalué dans le rapport de diagnostic avec une note allant de 1 (bon état – un contrôle triennal est alors demandé) à 3 (état dégradé – le propriétaire est tenu d’effectuer les travaux de retrait ou de confinement sous 36 mois). Pour les autres matériaux, nous vous recommanderons des mesures préventives.


Architecte, bureau d’étude ou professionnel du bâtiment.

Pour vous, nous intervenons dans le domaine du repérage de l’Amiante, du Plomb et des Termites, et, aussi bien qu’avant travaux que démolitions.

Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent afin de mener à bien toutes les missions conformément aux obligations légales.


Le diagnostic amiante 2013

Depuis janvier 2013, une nouvelle législation existe pour le diagnostic immobilier amiante. Tous les DTA effectués avant avril 2013 doivent être remis à jour avant toute opération de vente ou de location. Cette nouvelle législation concerne deux nouvelles listes de matériaux à inspecter. Jusqu’alors, le diagnostiqueur inspectait les flocages, calorifugeages et faux plafonds (liste A). La législation en matière d’amiante est en constante évolution afin de protéger les personnes des maladies mortelles liées à l’amiante telles l’asbestose et le mésothéliome.
Le contenu des listes B et C

Alors que la liste A se focalise sur des éléments de l’intérieur du bien, les listes B et C prennent en compte des éléments externes qui débouchent sur le bien. Il s’agit notamment de conduits et canalisations, de toitures et d’équipements de type monte-charge, vide-ordures, etc.
Mises à jour et validité

Tous les diagnostics amiante réalisés avant avril 2013 doivent être mis à jour avant les opérations de vente. Ceux effectués après cette date ont une durée de validité illimitée.

Comment Diagtech-Expert.fr peut vous aider ?

Nos techniciens mettent à jour leurs connaissances en fonction des nouvelles législations en vigueur. Ils sont donc à même d’intervenir rapidement pour remettre à jour vos diagnostics amiante.

validité diagnostic immobilier.
liste des diagnostics immobiliers location.
liste des diagnostics immobiliers vente.