Diagnostic Amiante avant travaux

Diagnostic Amiante avant travaux ou démolition

amiant8

Diagnostic Amiante avant travaux

Le repérage Amiante Avant Travaux ou Avant Démolition (DAAT/DAAD) sert à prévenir du risque amiante. La réalisation un Diagnostic Amiante avant Travaux ou Démolition par un diagnostiqueur certifié avant toute intervention est obligatoire pour préserver la santé des professionnels du bâtiments.

Le diagnostiqueur intervenant doit avoir suivi une formation SS4 et être certifié. Pendant la réalisation du diagnostic, il porte des Équipements                                                                                      de Protection Individuelle (EPI).


Qu’est-ce que le Diagnostic Amiante avant travaux ou avant démolition ?

L’amiante est un matériau qui a longtemps été utilisé dans la construction immobilière pour ses propriétés isolantes et coupe-feu. Jugé dangereux pour la santé des travailleurs, il a été interdit d’utilisation en 1997. Tous les biens construits avant le 1er juillet 1997 peuvent contenir encore aujourd’hui des traces d’amiante dangereuses pour la santé des occupants et professionnels du bâtiment.


Le repérage Amiante avant travaux

Pour un Diagnostic Amiante avant travaux, le diagnostiqueur recherche toute l’amiante présente dans la partie concernée par les travaux, et cela sous toutes ses formes. Le résultat doit être exhaustif pour permettre un désamiantage complet ainsi que des travaux sécurisés.
En cas de doute, le diagnostiqueur procédera à un sondage et transmettra l’échantillon prélevé à un laboratoire agréé COFRAC. Seul le diagnostiqueur peut déterminer le nombre de prélèvements à analyser, et cela pendant sa mission de repérage amiante avant travaux.


Le repérage Amiante avant démolition

Dans le cas de la démolition d’un bien, le diagnostiqueur procède à un repérage amiante dans l’ensemble du bâtiment et sous toutes ses formes. Il pourra également être amené à réaliser des échantillons comme sur un diagnostic avant travaux.


Qui doit demander la réalisation de ce diagnostic ?

Le propriétaire et le Maître d’ouvrage sont responsables de la protection des travailleurs et des occupants. Ne pas prévenir le risque amiante et ignorer la réalisation obligatoire du Diagnostic Amiante avant travaux ou démolition constitue un délit de mise en danger délibéré de la vie d’autrui. L’Inspection du Travail peut stopper un chantier si ce diagnostic n’est pas fourni par le maître d’œuvre.


Qui peut faire un Diagnostic Amiante ?

Un Diagnostic Amiante avant travaux ne peut être réaliser que par un diagnostiqueur formé et certifié. Ce dernier, formé à la SS4 (Sous-section 4), connaît les gestes et règles de sécurité pour protéger sa vie ainsi que celles des personnes qui seront amenés à travailler sur le chantier de rénovation ou démolition.

Lors d’un repérage amiante, le diagnostiqueur doit porter une combinaison à usage unique. Si des prélèvements sont effectués, ils seront éliminés selon la réglementation en vigueur.

Votre diagnostiqueur doit vous remettre, après analyse des prélèvements, ainsi qu’un rapport clair et complet mentionnant à l’aide d’un croquis les prélèvements amiantés et non-amiantés effectués. Ces résultats sont également répertoriés par pièce et avec photo.


Si le rapport du DAAT – DAAD est positif, il servira :

Au désamianteur, pour chiffrer et valider son plan de retrait qui sera transmis à l’Inspection du Travail avant le début de l’intervention.
Ainsi qu’à l’entreprise de travaux/démolition, pour préparer son intervention avec les bonnes mesures de protection.


Quand doit-on demander un DAAT-DAAD ?

Vous devez faire réaliser un Diagnostic Amiante avant travaux ou démolition sur un bien si son permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997, et ceci avant le début de toute intervention de travaux de rénovation ou de démolition.


SOLUTION

Nos diagnostiqueurs certifiés vous aident, et, également vous apportent leurs expertise pour détecter de façon objective et impartiale les substances dangereuses.


Diagnostic exhaustif du site :

Diagnostic Amiante avant travaux : prélèvements sur site (éventuellement au moyen d’essais destructifs) et analyse en laboratoire. Le Diagnostic Technique Amiante (DTA), qui se limite aux matériaux accessibles n’est pas suffisant dans ce cas.

Mesures d’empoussièrement (dans l’air et au sol pour l’amiante et le plomb).

Assistance au suivi du traitement des déchets (traçabilité)

Vous bénéficiez ainsi d’une cartographie exhaustive de la présence de matériaux dangereux.


POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Reconnaissance

Nous possédons tous les agréments ainsi que toutes habilitations nécessaires à cette activité.

Nos spécialistes sont expérimentés pour intervenir sur tout type d’ouvrage.

Expertise technique

L’expertise technique de nos intervenants s’associe à leurs connaissances des matériaux de construction et des risques aux occupants.

Expertise réglementaire

Nos intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire.

Ils sont de ce fait particulièrement réactifs en cas d’évolution d’une réglementation qui impacterait votre projet.


Actualités Amiantes

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Obligations-generales


Diagnostic amiante 2013

Depuis janvier 2013, une nouvelle législation existe pour le diagnostic immobilier amiante. Tous les DTA effectués avant avril 2013 doivent être remis à jour avant toute opération de vente ou de location. Cette nouvelle législation concerne deux nouvelles listes de matériaux à inspecter.

Jusqu’alors, le diagnostiqueur inspectait les flocages, calorifugeages et faux plafonds (liste A). La législation en matière d’amiante est en constante évolution afin de protéger les personnes des maladies mortelles liées à l’amiante telles l’asbestose et le mésothéliome.
Le contenu des listes B et C

Alors que la liste A se focalise sur des éléments de l’intérieur du bien, les listes B et C prennent en compte des éléments externes qui débouchent sur le bien. Il s’agit notamment de conduits et canalisations, de toitures et d’équipements de type monte-charge, vide-ordures, etc.


Tous les diagnostics amiante réalisés avant avril 2013 doivent être mis à jour avant les opérations de vente. Ceux effectués après cette date ont une durée de validité illimitée.


Comment Diagtech-expert peut vous aider ?

Nos techniciens mettent à jour leurs connaissances en fonction des nouvelles législations en vigueur. Ils sont donc à même d’intervenir rapidement pour remettre à jour vos diagnostics amiante.


Vous prévoyez des travaux ?
Consultez également notre page sur le Diagnostic Plomb avant Travaux !
Consultez également notre page sur le Diagnostic Termites avant Travaux !