Diagnostic Etat Parasitaire

Le Diagnostic Etat Parasitaire permet de repérer la présence d’insectes à larves xylophages et de champignons lignivores.
Non-obligatoire, il est fortement conseillé dans les zones les plus humides pour éviter aussi bien au bailleur qu’au vendeur d’être coupable de vice caché !
Le Diagnostic État Parasitaire repère tant la présence d’insectes que de champignons s’attaquant aux bois.
Il n’est pas obligatoire par la loi, mais il peut être imposé par le notaire.


Le Tarif d’un Diagnostic Etat Parasitaire varie selon la superficie du bien. À partir de 65€


Attention, Le Diagnostic Etat Parasitaire n’équivaut pas au diagnostic Termites !


La mérule, un champignon lignivore souvent rencontré

En France, la mérule est le champignon lignivore le plus souvent rencontré. Elle est capable de dégrader rapidement et considérablement un immeuble en s’attaquant aussi bien aux planchers qu’à la charpente. S’en suivent des travaux lourds et coûteux d’assainissement du bâti… D’où l’importance de détecter sa présence en amont !


A quoi sert le Diagnostic Etat Parasitaire ?

L’objectif d’un Diagnostic État Parasitaire est de repérer la présence d’insectes à larves xylophages ainsi que de champignons lignivores dans un immeuble bâti.
Ces parasites vivent le plus souvent cachés, dans les bois, les murs humides , sombres et non-ventilés (derrière les plinthes, sous les parquets…).


Quand faut-il réaliser un Diagnostic Etat Parasitaire ?

Le Diagnostic Etat Parasitaire n’est régi par aucune obligation législative ou réglementaire. Cependant, il est fréquent qu’une étude notariale l’exige si vous souhaitez vendre votre bien et s’il est situé dans une zone géographique réputée à risque du fait d’un taux d’humidité important.
Les zones les plus propices au développement des champignons lignivores ainsi que des insectes à larve xylophage sont les régions combinant un fort taux d’humidité et une chaleur humide. On pense généralement à la Bretagne mais également à la Normandie comme des zones à risques.


Comment se passe un Diagnostic Etat Parasitaire ?

Lors de sa venue, notre diagnostiqueur contrôlera visuellement tous les éléments accessibles et susceptibles d’être infestés comme les plinthes, les planchers, les bâtis de portes et de fenêtres, mais également les charpentes.
Il effectuera un sondage mécanique des bois à l’aide d’un poinçon ainsi qu’un sondage électronique avec un humidimètre qui calcule le taux d’humidité d’un bois.
Notre diagnostiqueur recherche par un examen visuel mais non-destructif :

  • Les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, petites et grosses vrillettes, lyctus…).
  • Les champignons lignivores (dont la mérule).
  • Les termites souterrains.

Validité du Diagnostic Etat Parasitaire

Le Diagnostic Etat Parasitaire n’a pas de durée de validité : il est valable à l’instant T.
Ainsi, si un diagnostiqueur conclut à la non-présence de champignons lignivores sur un bien et que 6 mois plus tard des champignons font leur apparition, l’acquéreur du bien doit prouver que l’apparition de ces parasites est antérieur à la réalisation du diagnostic.


Veuillez consulter le site : Service-public.fr

Diagnostic immobilier : état parasitaire relatif aux termites
Vérifié le 15 septembre 2015 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
L’état parasitaire est un document qui donne des informations sur la présence ou non de termites, c’est-à-dire d’insectes qui rongent le bois, dans un logement. Ce document vise à informer le candidat acquéreur sur le bien qu’il projette d’acheter.

validité diagnostic immobilier.
liste des diagnostics immobiliers location.
liste des diagnostics immobiliers vente.